Parcours

Passionné de musique et de facture instrumentale, j’ai entrepris à l’âge de 17 ans  au sein de l’AFARP (Association Française des accordeurs et réparateurs de pianos) ma formation professionnelle afin de devenir accordeur et restaurateur de piano.
Après l’obtention de mes diplômes, j’ai décidé de créer ma propre entreprise : atelier de restauration et développement d’une clientèle en Franche-Comté.
Durant plusieurs années, je me suis mis au service du festival international de Besançon en tant que fournisseur des pianos et assurant la maintenance pour les marques Steinway, Fazioli et Bösendorfer, avant d'intervenir dans d’autres festivals tels que Juventus, Le festival de Saintes, Montreux classique (Suisse), Bonn (Allemagne), Utrecht (Pays-Bas), Les folles journées de Nantes, Le festival de jazz en Franche-Comté…  
Parallèlement, j’ai effectué la préparation des pianos de concert pour différents labels tels que Naïve, Alpha, Onyx, Aeon, Brillant classics, Virgin classics, Clavès, BMG… en tout plus d’une centaine d’enregistrements pour des pianistes de renom (Imogen Cooper, Nicolas Angelich, Idil Biret, Philippe Cassard, Jean François Hesser, Anne Queffelec, Fazil Say…).
Puis j’ai participé à la création de master class, et animé des ateliers de restauration tout en formant des techniciens pour Hacettepe university Ankara (Turquie) où une dizaine de pianos Steinway ont été restaurés sur plusieurs années. En 2016, j’ai également collaboré au service qualité de l’entreprise Barbad pianos à Shiraz, en Iran.  
Depuis plus de dix ans, j’assure la maintenance qualité du parc de pianos, clavecins et piano-forte (en tout 150 instruments) du Conservatoire de Lausanne (Suisse).
Aujourd’hui installé en Saône-et-Loire non loin de Cluny, je profite pleinement de ce cadre exceptionnel pour savourer cette passion de la restauration des pianos qui m’anime depuis 40 ans.                                                                            

© Joël Jobé | en collaboration avec

RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann